Nouvelles et nouveaux coop's

Bienvenue !

Vous pouvez trouver ici quelques infos utiles pour votre premier créneau au sein du Nid.

Pour toutes les autres questions, vous pouvez consulter :

--

Comment s'inscrit-on pour le premier créneau ?

Après vous être inscrit en tant que coopérateur du Nid, vous serez intégré à notre liste de membres. Tous les mois, vous recevrez par email le lien pour vous inscrire sur le planning. Il est aussi disponible sur l'intranet (à venir). Pour votre premier créneau, nous vous demandons d’envoyer un email à Huong pour qu’elle puisse vous trouver un créneau horaire qui vous convienne et que vous soyez accompagné de coopérateurs expérimentés.

 

Est-ce que je serai guidé pour le premier créneau ?

Oui. Pour votre premier créneau, nous vous demandons d’envoyer un email à Huong qui s’assurera que vous soyez accompagné de coopérateurs qui connaissent déjà le fonctionnement de l’épicerie. Lors de votre premier créneau, présentez-vous et n’hésitez pas à préciser que c’est votre premier créneau ou que vous avez déjà fait un créneau mais que vous avez un peu oublié, que vous préférez ne pas porter des charges lourdes... De plus, il y aura un employé / stagiaire présent-e : Huong, Léonard, Thomas ou autre, en permanence. De plus, il y a une équipe "support", dont les membres s'inscrivent, comme vous, dans le planning. Tâchez de les repérer ! J

Finalement, il y a un manuel des procédures à suivre, également disponible sur l'intranet, sous "documents" (menu du haut) puis "procédures" et où toutes les tâches à faire sont répertoriées. Si vous avez des questions durant votre créneau, n’hésitez pas à les poser à vos coéquipiers / au support / aux employés / etc.

 

Quel genre de tâches fait-on durant le créneau ?

Il y a diverses tâches à faire dans l’épicerie, que ça soit avant, pendant ou après l’ouverture. Une liste partielle des tâches que vous pourrez faire : mettre en place les produits, tenir la caisse, ranger, nettoyer, s’occuper des livraisons du jour, etc.

 

Est-ce que le manuel des procédures est en ligne (pour le consulter avant le premier créneau) ?

Le manuel des procédures est un classeur que vous pouvez trouver sous la caisse 1 (en principe) et il est disponible sur l'intranet, sous "documents" (menu du haut) puis "procédures". Vous pouvez également écrire à Huong pour qu’elle vous l’envoie par email. Les tâches ne sont pas compliquées, il n’y a pas besoin de se préparer à l’avance.

 

Est-ce que quelqu'un est là pour nous répartir les tâches ?

En général, non. Lorsque vous arrivez à l’épicerie, n’oubliez pas de vous présenter, de mettre votre badge et de préciser que vous faites votre premier créneau. Il y a le manuel de procédures à suivre et vous vous répartissez les tâches entre vous. Un employé ou un support peut parfois vous donner des consignes ou vous proposer des tâches. N’hésitez pas à dire que vous ne voulez pas porter de charges lourdes ou que vous redouter de faire certaines tâches comme la caisse.

Être coopérateur demande de donner 2 heures de son temps par mois pour le fonctionnement du Nid mais vous avez aussi votre mot à dire et les initiatives sont les bienvenues.

 

Comment faire si aucun créneau horaire ne me convient ?

Dans le cas où vous avez un mois chargé et que vous ne pouvez pas effectuer votre créneau, vous pouvez prendre de l’avance et le faire le mois précédent en indiquant sur le planning que vous le faites en avance [ex : NOM Prénom (mai)]. Vous pouvez aussi vous faire remplacer par un membre de votre foyer ou un collègue, une voisine, etc.

Si aucun créneau horaire ne vous convient pour tous les mois à venir, vous pouvez envoyer un email à Huong et elle vous trouvera des tâches à faire en dehors des créneaux horaires (inventaire, livraison, etc.)


Est-ce qu’il y a des créneaux horaires hors des ouvertures du Nid ?

Oui. Par exemple, le premier créneau horaire du lundi, mardi, jeudi ou vendredi matin est pour la mise en place des produits et l’ouverture des caisses, l’épicerie n’est ouverte que pour les coopérateurs faisant leur créneau. Ces créneaux horaires peuvent évoluer.

Lorsqu’un coopérateur ne trouve aucun créneau horaire qui lui convienne lors des heures habituelles, il peut effectuer ses 2 heures à d’autres moments. Il suffit de faire une demande par email à Huong.

 

Qu’est-ce que je fais si je ne peux plus faire mon créneau ?

Vous pouvez essayer d’échanger votre créneau avec un coopérateur qui effectue le sien avant ou après le vôtre. Il vous faut envoyer un email à ces coopérateurs. Il y a une liste à disposition, que vous pouvez demander à Huong, si vous ne l'avez pas reçue. Sinon, vous pouvez vous faire remplacer par les membres de votre foyer, un collègue, une voisine, etc. Vous pouvez (et devez) consulter la procédure à suivre sous "Documents", "Épicerie" puis le document "Planification".