Conférence Alternatiba
31. 08. 2022 18:30 au 31. 08. 2022 19:45 (Europe/Zurich)
Genève,
Suisse
Une alimentation saine et durable pour toutes et tous ? Quels modèles pour plus d’accessibilité ?
Notre consommation alimentaire a un impact direct sur notre environnement, ainsi que notre empreinte carbone. Ainsi, la consommation de produits issus de productions locales et faisant attention à l’impact causé sur l’environnement est un enjeux central de la lutte contre les changements climatiques et la chute de la biodiversité.
Face à ce constat, les épiceries participatives et autres modèles proposent des produits de saison, locaux et principalement issus de l’agriculture biologique.
Néanmoins ces organisations font face à un défi lié à l’accessibilité de ces produits à l’entièreté de la population (notamment les personnes à bas revenu)
Une alimentation saine et durable devrait-elle être uniquement réservée à une partie de la population ? Dans quelle mesure est-ce une question de choix de consommation individuel ? Quelles pistes de solutions existe-t-il pour permettre à toutes et tous d’accéder à une alimentation saine et durable?
C’est à ces questions que nous tenterons de répondre lors de la conférence Alternatiba Léman modérée par l’épicerie coopérative “Le Nid” avec:
Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat chargé du Département de la cohésion sociale
Sophie Buchs, Directrice Caritas Genève
Sabine Bally, Coordinatrice de La Fève et de la Filière alimentaire des Vergers
Capucine Musard, Fondation Biovision, Responsable de projets, Programme Suisse
Modéré par Moritz Fegert, Membre du Comité de l'Epicerie Le Nid