Groupes de travail
Dans les documents, vous pouvez voir plus de détails sur les groupes (PV, liste des membres, etc.)
Accueil
Le GT répond aux questions des potentiels membres du Nid et organise les séances d’information mensuelles pour les curieux et les nouvelles·x·aux coopérateur·x·ices. Il gère les visites guidées à l’épicerie et participe aux séances d’information à l’externe. Il est aussi un soutien lors des événements pour le maintien des stands.
Le GT Accueil souhaiterait développer divers nouveaux projets, tel que le développement d'ateliers ad hoc pour leurs interventions dans des établissements scolaires. Nous cherchons de nouveaux membres!
Approvisionnement
Le rôle du Groupe de Travail Approvisionnement (ou producteurs) consiste à discuter, choisir et commander les produits en vente au Nid. Nous gérons ensuite le suivi de nos commandes par le fabuleux logiciel Odoo. Pour accomplir cette tâche, nous cherchons le meilleur équilibre entre différents critères. Plus un produit est local, durable, artisanal, de saison, équitable et accessible, plus il trouvera sa place au Nid.
Le cumul de tous les critères n’est pas toujours réalisable et des exceptions sont possibles afin de garantir l’approvisionnement de l’épicerie. Nous nous efforçons de privilégier les liens et les achats en direct avec les productrices et producteurs.
Nous cherchons toujours des membres. Si tu souhaites proposer des produits ou de nouveaux producteur.trice.s ou si tu as envie de prendre part aux discussions sur les articles qui mériteraient d’être vendus au Nid n’hésite pas, rejoins-nous, tes propositions sont les bienvenues. Tu peux nous contacter à
producteurs [at] lenid.chCommunication
Le GT communication tente de diffuser de façon régulière des informations relatives aux événements, aux produits, à leurs producteurs et productrices, à la vie du Nid en général mais aussi de partager des sujets qui touchent de près ou de loin à l’alimentation durable par le biais de la newsletters et des réseaux sociaux.
IT
Codage en cours...
Local
Le GT local a pour objectif de faire évoluer l’aménagement de l’épicerie en fonction de ses besoins. Pour cela, les membres réfléchissent aux infrastructures et équipements à améliorer ou à intégrer et organisent des chantiers participatifs pour les mettre en œuvre. Par exemple, le GT a réalisé l’aménagement de l’espace bureau en 2021 et organise un nouvel aménagement des stocks et de la cuisine pour 2021. Ce groupe se sert des compétences très variées de ces membres, mais fait aussi appel à des experts externes du Nid. C'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses tout en passant de bons moments ensemble.
local [at] lenid.ch
Rangement
Le GT rangement a pour but de veiller à la bonne organisation des espaces de vente et de stockage de l'épicerie. Pour cela, les membres essaient de trouver des solutions esthétiques, pratiques et hygiéniques ; organisent des chantiers participatifs pour ranger les produits, faire du bricolage et du ménage ; et diffusent la signalétique et les procédures.
Valorisation
Le groupe valorisation a pour but de trouver les meilleures manières de limiter le gaspillage au sein du Nid. A travers la transformation des fruits et légumes un peu fatigués (soupes, purée de pomme de terre, confitures, compost), des partenariats ou n’importe quelle autre bonne idée que tu pourrais avoir, tu peux t’engager de manière régulière ou ponctuelle.
Evénements
Le GT événement s'occupe de réunir les Coop's et personnes intéressées autour de divers événements (apéros, débats) tout en assurant la présence du Nid dans différents événements externes (p.ex. festival "Alternatiba"). Son objectif central est de rassembler les Coop's du Nid , tisser du lien social et inrégrer les nouvelles·x·aux arrivant·x·e·s afin d'échanger ensemble autour de thèmes liés à la transition écologique ainsi que l'alimentation locale et bio. Nous souhaitons également générer de l'intérêt pour l'action du Nid au-delà et contribuer à la croissance de notre communauté. Nous nous rencontrons régulièrement pour organiser nos prochaines activités.
The Events working group brings together members of the Le Nid cooperative (“Coops”) and interested people around various events (aperitifs, debates), and to ensure that Le Nid is present at external events (e.g. "Alternatiba" festival). Its main objective is to bring together Coops, to create social links and to integrate newcomers in order to exchange together on themes related to the ecological transition as well as local and organic food. We also want to generate interest in the work of Le Nid beyond our community and contribute to its growth. We meet regularly to plan and organise future activities.
Jardinage
Les buts de ce groupe de travail sont de:
-
définir les produits en lien avec le jardinage à proposer à la vente au Nid
-
d’être le premier contact pour des initiatives de jardinage du Nid (bacs et plate-bandes à l’extérieur)
-
de mettre en place d’autres activités en lien avec ce thème (compostage, ateliers jardinage, ventes de plantons, etc)
This working group’s remit is to:
-
define what gardening-related products should be offered for sale at Le Nid
-
be the first point of contact for gardening initiatives at Le Nid (outdoor pots, flower beds, etc)
-
coordinate other gardening-related activities (composting, gardening workshops, seedling sales, etc.)
Bureau
Le "bureau" est composé des employé·x·es du Nid, de deux membres du conseil d’administration et de coopérateur·x·rices capables d'assurer le rôle présence. Il se réunit chaque semaine pour discuter du quotidien et des aspects opérationnels du magasin afin de prendre des décisions rapides dans l’intérêt du bon fonctionnement de l'épicerie. C'est également le lieu où les concerné·x·es se coordonnent et discutent du rôle présence.
bureau [at] lenid.chConseil d’Administration
Le Conseil d'Administration (CA), aussi appelé le Comité, est composé de 6 à 12 membres de la coopérative élu·e·s lors de l'Assemblée Générale. Il gère et coordonne les affaires courantes de la coopérative, prépare les Assemblées Générales et exécute ses décisions.
Le Conseil d’Administration assure la cohésion de la coopérative et veille à maintenir la mobilisation et la participation de chacun·n·e. Il a la responsabilité d’assurer la viabilité du Nid, de proposer une vision stratégique en accord avec les valeurs fondatrices du Nid, et de s’assurer de l’adéquation de ces valeurs avec la volonté des coopérateurs et coopératrices.
Le Conseil d’Administration est l’employeur des salarié·e·s du Nid et à ce titre, il se charge des tâches d’élaboration des cahiers des charges, recrutement, supervision, évaluation, paiement des salaires et charges sociales. Il répond également des questions financières et comptables, de l’établissement des comptes d’exploitation, du bilan annuel et de la remise de ces pièces à l’examen de l’organe de contrôle.
Afin d'exécuter ces tâches, les membres du Conseil d’Administration se répartissent en différentes commissions.
Commission Finance
Le GT Finance est composé de membres du conseil d’administration du Nid. Il a pour objectif d’assurer l’équilibre financier du Nid et traite toute question ayant un impact financier sur le Nid. Pour cela, ses membres élaborent des budgets et des indicateurs de suivi.
Il·elle·s accompagnent les employé·x·es dans leurs tâches administratives. Il·elle·s coordonnent avec eux les opérations d’enregistrement de nouvelles·x·aux coopérateur·x·ices et le suivi des parts sociales et des cotisations. Il·elle·s supervisent également le paiement des factures des fournisseurs ainsi que la gestion des liquidités (compte bancaire, CCP et caisses). Enfin, il·elle·s assurent la structure comptable, la tenue des comptes et les contacts avec notre fiduciaire, remplissent la déclaration TVA, paient les employé·x·es et assurent le suivi du paiement des cotisations sociales.
Autres emails du Nid
Pour proposer un nouveau produit à vendre au Nid
Pour toutes questions générales au Nid
Pour tout renseignement concernant son shift, son statut